Un palmier en Arctique by Nick Hunt

Un palmier en Arctique by Nick Hunt

Auteur:Nick Hunt [Hunt, Nick]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2022-06-16T08:49:20+00:00


Kevin possède une bibliothèque de livres de voyage et une impressionnante collection de cartes. Le matin, nous nous asseyons pour étudier mon itinéraire. À l’est d’Almería, les plásticos sont marqués comme une formation géologique – ce qu’ils pourraient être un jour, une couche blanche de quelques millimètres d’épaisseur pliée dans le sédiment. Mais je vais commencer plus au nord, au village de Níjar. De là, une route de montagne mène à la Sierra Alhamilla, qui s’étend parallèlement à la côte et constitue la paroi nord de la mer de plastique, une petite cousine de la Sierra Nevada – plus haute et couverte de neige, à l’ouest. Je passerai la nuit là-haut et, l’après-midi suivant, je descendrai de l’autre côté de la chaîne dans ce que la carte représente comme une tache orange.

C’est Tabernas, l’unique désert de notre continent.

Parmi les nombreux endroits désertiques ou semi-désertiques d’Europe, qu’ils soient naturels ou artificiels, seul Tabernas remplit véritablement les critères climatologiques, ce qui le place au même rang que le Gobi, le Kalahari, l’Arabie ou le Sonora, ou encore les déserts gelés de l’Arctique et de l’Antarctique. Un désert est une région aride à faible couverture végétale qui reçoit moins de deux cent cinquante millimètres de précipitations par an. Vingt-cinq centimètres : la longueur de mon coude à mon poignet. Le manque de précipitations, plutôt que la température, est le facteur décisif. La classification de Köppen distingue quatre grands types : BWh, « désert chaud » ; BSh, « semi-aride chaud » ; BWk, « désert froid » ; et BSk, « semi-aride froid ».

Tabernas présente des parcelles de tous ces types ; c’est quatre déserts en un.

Il est vrai qu’il est plutôt petit, pour un désert. Délimité par la Sierra Alhamilla au sud, la Sierra de los Filabres au nord et la Sierra Nevada à l’ouest, il ne fait guère plus de deux cent cinquante kilomètres carrés, ce qui lui donne une superficie inférieure à celle de la mer de plastique. Il ne s’agit pas d’un Quart Vide susceptible d’engloutir une armée sans laisser de traces, bien que, à l’instar de tout endroit aussi sec, une personne qui s’y perdrait, sans eau, mourrait facilement. Ce n’est pas non plus un désert de sables mouvants, sculptés par le vent en croissants de dunes, comme les ergs emblématiques, les mers de sable, du Sahara. Tabernas est un désert de roche, une contusion de collines de calcaire et de gypse divisées par des ramblas – au Moyen-Orient, on les appellerait wadis –, des canyons aux parois abruptes, des ravins sujets aux inondations soudaines lorsqu’il pleut. Le soleil brillant trois cent vingt-cinq jours par an, cela n’arrive pas souvent.

J’ai mis dans mon sac une chemise de randonnée légère tissée à partir d’une fibre miraculeuse qui réduirait prétendument la température du corps, un chapeau avec le bord le plus large que j’ai pu trouver – il en est même absurde – et une crème solaire si protectrice qu’elle s’étale plutôt comme de la peinture. J’ai également pris des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.